La grève a été reconduite!

Bonjour à tous,

    Lors de l’assemblée générale extraordinaire de reconduction de grève qui a eu lieu aujourd’hui, il a été voté que la grève générale illimitée sera reconduite jusqu’à mercredi prochain. 36 des 168 étudiant.e.s du département étaient présent.e.s. Parmi eux, 34 se sont prononcé.e.s en faveur de la reconduction de la grève, et 2 se sont abstenu.e.s. La prochaine assemblée générale de reconduction de grève aura lieu mercredi prochain (29 février) à 11h. Nous vous communiquerons le numéro du local au courant de la semaine.
    Voici la liste des autres propositions qui ont été adoptées au cours de l’AG:
– Que l’AELCUM s’occupe de lever les cours FAS1000 et FAS1070. 
      Ces deux cours avaient un statut ambiguë étant donné qu’ils sont fréquentés par des étudiant.e.s de différents départements, et qu’il ne relève d’aucun de ces départements en particulier, et donc, du même coup, d’aucune association étudiante. Comme la majorité des étudiants qui suivent ces cours font partie d’associations étudiantes qui sont dotées de mandats de grève, et suite à un vote qui a eu lieu dans un de ces cours en début de semaine en faveur de la levée du cours, nous avons décidé d’officialiser la chose en votant en assemblée générale.
– Que la Classe appelle ses associations à participer à la manifestation contre la brutalité policière du 15 mars.

       Suite à la violence dont les policier.ère.s ont fait preuve à l’égard d’étudiant.e.s lors d’activités de protestation contre la hausse des frais de scolarité (le blocage de la tour de la bourse des groupes étudiants, syndicaux, féministes, communautaires, etc. lundi passé, et l’occupation au Cégep du vieux-Montréal), la CLASSE, dont nous faisons maintenant partie, a demandé, lors du congrès qui a eu samedi dernier (18 février), à ses associations membres de consulter les étudiants qui en font partie à propos de la manifestation contre la brutalité policière du 15 mars, en vue de savoir s’il serait légitime qu’elle (la CLASSE) invite tous les étudiants qui en sont membres à y participer. Nous avons donc voté en faveur de cette invitation.


– Que l’AELCUM cotise 168$ à la CLASSE.

Comme nous sommes membres de la CLASSE, il a été proposé que l’AELCUM cotise de la manière dont la CLASSE l’a proposé, c’est-à-dire 1$ par étudiant.e.s.

– Que le conseil exécutif de l’AELCUM soit mandaté de participer à la table de concertation de grève
       Considérant que la FAÉCUM, soucieuse de représenter toutes ses associations membres, dont certaines ont voté une position pour la hausse des fraise de scolarité, ne fait actuellement rien pour concerter le mouvement de grève à l’université de Montréal, suite à une invitation de membres de l’association étudiante de philosophie, une table de concertation de grève est en train de s’organiser. Celle-ci a pour fonction de favoriser une cohérence au sein du mouvement de grève à l’université de Montréal, par exemple en permettant aux différentes associations étudiantes de s’offrir de l’aide pour le piquetage, cordonner les assemblées générales de reconduction de grève, etc.
– Que l’AELCUM soit signataire d’une lettre dénonçant l’attitude de la FAÉCUM dans le contexte de la grève, et qui sera remise à son bureau exécutif.
        La lettre dénonce le fait que la FAÉCUM ait déjà cherché à s’approprier le mouvement de grève à l’organisation duquel elle n’a pas du tout participé.
 Que l’AELCUM soit signataire d’une lettre encore à rédiger qui viserait à dénoncer l’attitude de l’université de Montréal face à la grève
       Cette lettre aura pour but de dénoncer le fait que l’université de Montréal cherche à instaurer un climat de peur parmi les étudiant.e.s et les professeur.e.s avec ses directives concernant la poursuite des activités de l’université. Elle dénoncera aussi le fait qu’en ne reconnaissant pas la grève étudiante, la direction refuse de reconnaître le droit à la grève des étudiant.e.s, et la signification proprement politique de telles actions.
– Que l’AELCUM fonde un comité afin de réfléchir à la violence politique légitime
          Ce comité devra réfléchir aux types d’actions « violentes » pouvant être perçues comme légitimes dans le cadre de la grève – par exemple les actions de perturbation, de désobéissance civile, etc.
     Un comité de mobilisation sera fondé afin de concerter les actions qui auront lieu durant la grève. Ceux et celles qui seraient intéressé.e.s à y participer sont invité.e.s à se présenter au local de l’association étudiante (c-1029 du pavillon Lionel-Groulx) lundi prochain à 11h.
     Nous vous rappelons aussi que considérant l’attitude agressive de la direction de l’université de Montréal, il est important que nous soyons nombreux à lever les cours. Il suffit de se présenter 15 minutes avant le début du cours, et de rester devant les portes de la salle de cours pour une trentaine de minutes pour s’assurer que les cours ne se donneront pas. Voici l’adresse du doodle où vous pouvez vous inscrire sur notre horaire de piquetage:  http://www.doodle.com/ncdspgnvfk2ances
    Nous vous rappelons qu’il y aura demain (23 février) une grande manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité qui partira à 13h du square Phillips (coin Sainte-Catherine et place Phillips). Si vous voules vous y rendre en compagnie de l’association étudiante, vous pouvez vous présenter au local (c-1029 du pavillon Lionel-Groulx) aux alentours de 12h.
     Finalement, un foulard a été oublié sur les lieux de l’assemblée générale d’aujourd’hui. Vous pouvez venir le chercher au local de l’association étudiante.
Désolé pour ce long message, si pénible à lire (ça a été pénible à écrire en tout cas ! (humour))
À bientôt!
Marc-André Saucier
délégué aux affaires internes de l’AELCUM
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s