Activités de grève pour cette semaine

Bonjour à tous,

Je vous écrit d’abord pour vous inviter à notre deuxième assemblée générale extraordinaire de reconduction de grève. Elle aura lieu ce mercredi le 29 février à 11h. Le local n’a pas encore été déterminé. Je vous écrirai pour vous le communiquer dans les jours à venir. Si le quorum n’est pas atteint (15% ce qui équivaut à 25 des 168 étudiant.e.s du département) la grève sera reconduite automatiquement jusqu’à la prochaine assemblée générale de reconduction de grève qui aura lieu le mercredi suivant.

Ensuite, voici quelques activités de mobilisation auxquelles nous vous invitons à participer au cours de la semaine à venir:

– Le 28 février, à 8h30, à la station de métro Jean-Talon, venez participer à la ligne rouge dans le métro. Le but de l’activité est créer un groupe d’étudiant.e.s qui embarqueront dans le métro vers 8h30, tous et toutes habillé.e.s de rouge, afin de sensibiliser les usager.ère.s du transport en commun à la cause étudiant. Rendu à Berri-UQAM, un groupe d’étudiant.e.s du département de littératures de langue française de l’UdeM joueront la pièce « les belles soeurs » de Michel Tremblay, dans la station de métro, à la « puck ». Pour plus d’informations sur ce mouvement de la ligne rouge dans le métro qui agit depuis au moins une semaine déjà: http://montrealcampus.ca/2012/02/une-ligne-rouge-dans-le-metro/

– Ce lundi, à 11h30, au local de l’association étudiante de littérature comparée (c-1029), aura lieu la première rencontre de notre comité de mobilisation. Toutes les personnes qui seraient intéressé.e.s à y participer de près ou de loin sont les bienvenue. Que ce soit pour préparer des pancartes ou autre matériel en vue de manifestation, d’élaborer d’autres types d’activités de mobilisation durant la grève, ou encore réfléchir à comment piqueter les cours efficacement, c’est l’endroit pour en discuter!

– Au cours de la semaine, des étudiant.e.s de littérature comparée se rencontrerons pour former un petit comité de réflexion sur les questions touchant à la légitimité des actions de perturbation, de désobéissance civile, etc. qui pourraient avoir lieu au cours de la grève. Cette question a d’abord été soulevée par la CLASSE en raison de la violence policière qui a été utilisée pour mettre fin à une occupation qui a eu lieu au cégep du vieux Montréal et à un blocage de la tour de la bourse de Montréal. Cette question est très importante, notamment en raison de l’attitude de la direction de l’université de Montréal. Celle-ci ne reconnaît pas la légitimité de la grève et demande que le piquetage soit fait sans que quoi que ce soit soit bloqué, ce qui, dans certains départements, a mené à des tensions avec les agents de sécurité de l’université de Montréal. Ceux et celles qui seraient intéressé.e.s à participer à ce comité de réflexion peuvent communiquer avec Jolianne Bourgeois à l’adresse suivante: bourgeois.jolianne@gmail.com

Finalement, il est important de continuer à piqueter les cours. Plus la grève avance et plus la tension avec la direction avec la direction de l’université de Montréal risque de s’intensifier. Il faut donc continuer de s’assurer que plusieurs étudiant.e.s seront présent.e.s devant les portes de chaque cours. Je vous rappelle l’adresse de l’horaire de piquetage:http://www.doodle.com/ncdspgnvfk2ances

À ne pas oublier, la semaine prochaine, le 1er mars, à Québec aura lieu la prochaine grande manifestation nationale. Ceux qui voudront s’y rendre pourront le faire grasse aux autobus offerts par la CLASSE. D’ici là, de plus petites manifestations risques d’être organisées. J’enverrai un autre courriel dès que j’aurai plus d’informations sur ces deux sujets.

Aussi, dans mon dernier message, j’ai oublié de vous communiquer une des propositions qui a été voté lors de la dernière assemblée générale. Il a été voté que, durant le temps de la grève, une dérogation à la charte soit faite afin de créer un poste de co-délégué.e aux affaires externes, afin d’aider l’externe dans ses taches très nombreuses au cours de la grève (se présenter aux congrès de la CLASSE, à la table de concertation du mouvement de grève à l’UdeM, etc.) Samuel Long Longpré a été élu à ce poste.

Dernière chose: pour s’assurer que nous arriverons à communiquer tout au long de la grève, nous vous invitons à consulter fréquemment notre page facebook, ainsi que notre blogue: https://lcoudem.wordpress.com/. Beaucoup d’étudiant.e.s m’ont déjà communiqué un autre courriel que l’adresse institutionnelle de l’université, au cas où la direction de l’université de Montréal déciderait de les bloquer au cours de la grève. J’invite ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait à le faire, notamment pour s’assurer que le plus grand nombre d’étudiant.e.s puissent être présent.e.s en assemblée générale lorsque nous nous consulterons sur la reconduction de la grève.

Bonne journée!

Marc-André Saucier
délégué aux affaires internes de l’AELCUM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s