La grève a été reconduite!

Bonjour à tous,

    Lors de l’assemblée générale extraordinaire de reconduction de grève qui a eu lieu aujourd’hui, la grève a été reconduite. Parmi les 27 étudiant.e.s présent.e.s lors du vote de grève (nous étions plus nombreu.euses. au début de l’assemblée, mais plusieurs personnes ont quitté, voyant que l’assemblée générale se prolongeait), 1 personne s’est abstenue, alors que les autres se sont prononcé.e.s pour la reconduction de la grève. Exceptionnellement, comme la semaine prochaine est la semaine de lecture, la grève a été reconduite pour deux semaines, pour éviter que nous ayons à nous prononcer sur la reconduction de la grève au cours d’une semaine où les activités de l’UdeM que nous bloquons n’auraient pas lieu de toute façon.
     Cependant, les activités de grève se poursuivront tout au cours de la semaine de lecture, bien qu’il n’y aura pas de piquetage à faire. Entre autres, il y aura tout de même une assemblée générale mercredi prochain. Il n’y sera pas question de reconduire la grève, mais ce sera l’occasion de poursuivre les discussions qui ont été entamées lors des dernières AG, notamment concernant tout ce qui touche aux actions de désobéissance civile dans un contexte de grève, les débats sur lesquels l’AELCUM aura à se prononcer au sein des congrès de la CLASSE, etc. Si le quorum n’est pas atteint, il ne sera pas possible de voter de propositions, mais il y aura tout de même une séance de discussion et d’information. Nous vous écrirons bientôt pour vous communiquer l’heure et le lieu de cette assemblée générale.
      Quelques propositions portant sur des enjeux de la grève ont été votées. Je ne dispose pas actuellement de leur libellé exact (qui sera bientôt disponible dans le procès verbal de l’assemblée générale), mais voici un bref résumé de l’esprit de ces propositions:
– La CLASSE dispose d’un comité média dont les décisions ne font pas toujours consensus au sein de la CLASSE, notamment auprès des franges les plus radicales de celle-ci qui craignent une éventuelle récupération du mouvement étudiant par la couverture qu’en font les médias. Cette méfiance concerne notamment les informations sur la mobilisation lors d’activités comme des manifestations, dont, par exemple, on pourrait préférer garder le trajet secret pour des raisons stratégiques. L’AELCUM a voté que, concernant les invitations dans les médias auxquelles il faut répondre dans un délai trop court pour qu’il soit possible d’en discuter en congrès, le comité média de la CLASSE s’en tienne à son jugement pour répondre à ces invitations de façon à être fidèle au mouvement étudiant tel qu’il se profile au sein des congrès, sous réserve de pouvoir produire des justifications de ses décisions si celles-ci lui sont demandées par des associations membres de la CLASSE.
– Line Beauchamp, la ministre des sports, de l’éducation et des loisirs du Québec, a récemment proposé à la CLASSE de l’accepter au sein de la table de négociation autour de la hausse des frais de scolarité, sous condition que celle-ci condamne publiquement les actions de mobilisation violentes.
     Après une longue discussion, il a été voté que l’AELCUM appuie une proposition allant dans le sens d’exiger de la ministre qu’elle consente à discuter sur les questions de fond touchant à la hausse des frais de scolarité et au financement des études supérieures au Québec et cesse de l’éviter en détournant les questions vers celles de la supposée violence des manifestant.e.s, stratégie par laquelle elle s’assure de maintenir un rapport de force favorable au gouvernement en délégitimant les actions de grève et de perturbation mises en place par les étudiants.e.s en grève. La proposition précisait aussi que la grève serait poursuivie tant et aussi longtemps que les attentes de la CLASSE sur l’annulation de la hausse des frais de scolarité ne seront pas atteintes.
Voici une liste de quelques activités de grève qui auront lieu bientôt:
– Demain, la manifestation nationale à Québec. Pour vous y rendre grâce aux autobus organisés par le RUSH, vous devez vous inscrire sur le site suivant (c’est votre dernière chance de le faire!!!): https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AkuieaXEgqt1dFJCSlVtNG52NGNxUXA3amRPTzYzbVE#gid=0.
Le point de rassemblement est devant le pavillon 3200 Jean-Brillant, demain à 10h15.
– Dimanche le 4 mars à midi, au parc Lalancette hochelaga (métro Joliette), il y aura un mardi gras pour le droit à l’éducation. Une manifestation de type familial, suivie d’une soupe populaire et d’une petite animation de quartier. Pour plus d’infos: http://www.facebook.com/events/330992833617939/
Merci de prendre le temps de lire mes messages!
À bientôt!

Marc-André Saucier
délégué aux affaires internes de l’AELCUM
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s