Assemblée générale de reconduction de grève ce mercredi (14 mars)

Bonjour à tous et à toutes,

    nous vous invitons à la prochaine assemblée générale extraordinaire de reconduction de grève de l’AELCUM qui aura lieu ce mercredi – 14 mars – au local B-4310 à 10h. Si le quorum n’est pas atteint (15% des 168 étudiant.e.s, donc 25 personnes), la grève sera reconduite automatiquement jusqu’à la prochaine assemblée générale de reconduction qui aura lieu le mercredi suivant.
    D’ici à mercredi, et après si la grève est reconduite, il nous faut reprendre les activités de piquetages. Nous vous invitons donc à vous inscrire sur notre Doodle pour les cours de la semaine à venir. Pour que les choses soient plus clairs, nous allons relancer l’invitation à s’inscrire pour le piquetage au début de chaque nouvelle semaine de grève. Nous vous rappelons que, en raison de l’attitude de la direction de l’université de Montréal et des directives qu’elle a donné à son personnel enseignant ainsi qu’aux agents de sécurité de l’UdeM, il est très important de s’assurer que le piquetage soit fait pour que le mandat de grève soit respecté. Voici l’adresse du doodle: http://www.doodle.com/ncdspgnvfk2ances
    Les activités de grève, se font de plus en plus nombreuses!! Voici une liste de quelques unes d’entre elles:
– Vendredi le 16 mars à 19h, venez à « Occupons le quartier des spectacles » – rendez-vous au coin des rues Saintes-Catherine et Saint-Urbain. Cet événement est une initiative d’étudiant.e.s de littérature comparée qui donne suite à l’événement « se projeter autre part » qui a eu lieu jeudi dernier, excepté que cette fois ce sera beaucoup plus gros, puisque l’invitation est lancée par la CLASSE. Ce sera une occupation festive, artistique et pacifique du quartier des spectacles pour dénoncer l’impact qu’aura sur les arts et la culture québécoise la hausse des frais de scolarité. Un vidéo sera projeté, et un micro sera disponible à ceux et celles qui voudraient prendre la parole. Voici un lien vers le site de l’événement pour plus d’informations: http://www.facebook.com/events/364942676878858/
– À tous les jours de la semaine ont lieu les activités la ligne rouge et la ligne rouge sur la ligne bleue. Le concept est tout simple: s’habiller en rouge en allant ou en revenant de nos lignes de piquetages afin de créer une présence du mouvement étudiant dans le métro. Les participant.e.s entrent dans les wagons de métro, et sortent à la station suivante pour entrer dans le prochain train, et ce jusqu’à destination. Voici un lien vers un vidéo qui résume bien l’esprit du mouvement: http://www.youtube.com/watch?v=SV1Qj0e8g_g&feature=player_embedded#! Pour la ligne rouge, le rendez-vous est à tout les matins à 8h30 au métro Jean-Talon. Pour la ligne rouge sur la ligne bleue, le rendez-vous est à 16h30 au métro côte-des-neiges, à tous les jours.
– Demain, lundi 12 mars, il y aura une marche silencieuse qui partira du parc Émilie-Gamelin à 10h. Venez opposer votre silence à la surdité du gouvernement Charest et de la ministre de l’éducation Line Beauchamp face aux revendications des étudiant.e.s du Québec. Ce sera une manifestation sans paroles, sans slogans, sans pancartes. Selon la page facebook de l’événement: « Que des humains, ensemble, avançant main dans la main vers une société meilleure. »
– Question de revenir en force de la semaine de relâche, venez participer au SIT-IN organisé à l’université de Montréal. Le rendez-vous est à 9h demain – 12 mars – devant le pavillon Jean-Brillant de l’UdeM. Ce SIT-In est une occupation pacifique qui n’a pas pour but de bloquer l’accès à l’UdeM, mais de donner une forte visibilité au mouvement au retour de la semaine de relâche.

– Mardi le 13 mars aura lieu une manifestation internationale pour le droit à l’éducation. Le rendez-vous est au Square Victoria à 13hVenez marcher en solidarité avec des étudiant.e.s d’ailleurs dans le monde qui résistent aussi pour défendre le droit à l’éducation lors de cette manifestation organisée en même que d’autres qui auront lieu au Chili, en Argentine, en Colombie et en France.
 – Jeudi et Vendredi aura lieu le colloque « l’université, son rôle et ses modes de financement », organisé par le département de littératures de langue française de l’université de Montréal. L’événement aura lieu au café COOP l’Artère (7000 avenue du Parc, près du métro Parc), dès 10 h les 15 et 16 mars. Pour plus d’informations: http://www.facebook.com/events/310580935662278/

– Jeudi le 15 mars à 17 h au carré BERRI aura lieu l’annuelle manifestation contre la brutalité policière. Étant donné la violence policière dont ont été victime plusieurs actions organisées dans le cadre de la grève étudiante, nous vous invitons à y participer, tout en vous encourageant à y être prudent.e.s étant donné que, justement, la brutalité policière s’y déploit de manière particulièrement violente, et qu’à chaque année beaucoup de manifestant.es. y sont arrêté.e.s.

– Vendredi et samedi, les 16 et 17 mars, aura lieu un marathon musical contre la hausse des frais de scolarité organisé par le mouvement de mobilisation des étudiants en musique. Pour consulter le programme de l’événement (qui commence à 18h vendredi, et à 12h samedi), consultez leur page facebook: http://www.facebook.com/events/261360950612959/

Merci à tous et à toutes pour votre temps. D’autres activités sont déjà planifiées en temps et lieu, mais il y aura un autre long message pour cela la semaine prochaine!

Marc-André Saucier
délégué aux affaires internes de l’AELCUM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s