Informations générales sur la grève

Bonjour à toutes et à tous,

     SECTION EXPRESS POUR CEUX ET CELLES QUI NE VEULENT PAS LIRE MES MESSAGES – INFORMATIONS INDISPENSABLES ICI!:
    – Nous sommes en grève! Nous le serons jusqu’à ce que l’AELCUM vous convoque à une assemblée générale qui aura lieu 3 jours ouvrables après le dépôt d’une offre lors de négociations.
     – Assemblée générale ordinaire ce mercredi 18 avril à 10h. Rendez-vous au c-1029, local de l’association étudiantes
     – Pour avoir plus d’informations sur les implications pour la grève de l’injonction obtenue par la direction de l’UdeM, vois le message posté plus tôt aujourd’hui (15 avril) nommé « Plus de précisions sur l’injonction ». Vous y trouverez des infos. sur ce que vise des injonctions, la continuation de la grève, ainsi que la réaction des professeurs face à l’injonction.
     – Vous trouverez une liste de quelques activités de grève qui aurons lieu cette semaine plus bas dans ce message.

     Il y aura une assemblée générale ordinaire ce mercredi 18 avril à 10h, rendez-vous au local de l’association étudiante, le C-1029, au rez-de-chaussée du pavillon Jean-Brillant.

     Ce sera une occasion de discuter de l’injonction qui a été émise le 11 avril par la cours supérieure du Québec contre les associations étudiantes de l’université de Montréal, et des moyens dont nous disposons pour malgré tout poursuivre notre grève. Si vous voulez avoir plus de détails sur cette injonction, veuillez consulter le message que j’ai envoyé qui a pour titre « informations à propos du piquetage pour les semaines à venir » (et que j’ai renvoyé sous le titre « Plus de précisions à propos de l’injonction », m’étant rendu compte que le titre du premier courriel portait à confusion). Vous y trouverez des informations sur ce que, précisément, vise cette injonction, et pourquoi nous pouvons poursuivre notre grève.
     À date du 12 avril à 00h12, nous étions toujours 184 associations étudiantes regroupant 171 636 étudiant.e.s à être en grève après plus de 2 mois de grève!
ACTIVITÉS DE GRÈVE À VENIR CETTE SEMAINE:
Note: par soucis d’efficacité, j’ai retranscris ici les invitations aux événements telles que formulées par les organisteurs et organisatrices des événements en question.
– lundi, 16 avril, 06:00 – 10:00Métro Vendôme – Action de perturbation scolaire
Description: on veut nous empêcher d’utiliser notre droit de grève voté à majorité! Et bien dans ce cas, nous allons perturber les cours de plusieurs établissements scolaire de tout genre pour faire savoir que les mesures d’injonctions ne sont pas éthique et que si le gouvernement veut jouer à ce jeu là, nous tenons à lui faire savoir que nous sommes partant! Nous ne lâcherons pas!
lundi, 16 avril, 12:00 – 15:00 Coin Milton et University – McGill en Grève! 
McGill en grève! vous invite à joindre sa marche de solidarité undi 16 avril à 12h. Le point de rencontre sera à l’intersection des rues Milton et University, devant l’édifice Wilson Hall. McGill en grève! est fière de faire partie du mouvement de grève provincial et invite tous et toutes ses supporters à participer à une marche qui célébrera notre ténacité et persévérance… Supportez les grévistes! Nous vous supportons en retour!
– lundi, 16 avril, 13:00 à 18:00, au cabaret du Mile End – Tribunal pouplaire des condamnés d’avance
Nous vous proposons de nous réunir pour un tribunal populaire orchestré par et pour les citoyennes et citoyens. Voilà plus de huit semaines que la grève étudiante a débutée. Elle a été l’occasion d’une démonstration frissonnante des capacités mobilisatrices et solidaires des étudiantes et étudiants qui en ont assez du gouvernement. Elle a également été l’occasion d’une démonstration du manque de considération de la part des pouvoirs publics à l’égard du mouvement étudiant, de leur vision réductrice de l’éducation, de la désinformation populiste et d’un nombre incalculable de magouilles et de bassesses. Que ce soit de la part des hautes sphères gouvernementales, des dirigeants des universités, des soi-disant agents de la paix et finalement des médias. Pour plus d’infos: https://www.facebook.com/events/198237930291541/
– lundi, 16 avril, 14h30 – 16h30, Parc Jarry à côté du Lac – Manif Action J’aime pas les lundis!
Line Beauchamp est sur le point de craquer, alors faisons la craquer! Pour ce faire, nous organisons des manifestations de manières synchronisées à des points stratégiques de Montréal! Les cibles, pour des raisons évidentes de sécurité, vous serons divulguées sur place. Apporter vos cartes Opus, vos affiches, des vêtements rouges et votre volonté de vaincre la tyrannie de ce gouvernement!
– mardi, 17 avril, 7:00 à 10:00, Lieu à annoncer! – deuxième action de perturbation scolaire!
Pour cette deuxième édition de perturbation scolaire, nous tenons à vous rappeler que ces pratiques sont comparable aux diverses injonctions que subissent nos camarades étudiants partout au Québec. Tant que la démocratie et la justice sera absente, nous continuerons ! On veut nous empêcher d’utiliser notre droit de grève voté à majorité ! Et bien dans ce cas, nous allons perturber les cours de plusieurs établissements scolaire de tout genre pour faire savoir que les mesures d’injonctions ne sont pas éthique et que si le gouvernement veut jouer à ce jeu là, nous tenons à lui faire savoir que nous sommes partant ! Nous ne lâcherons pas ! (consultez la page événements de la CLASSE pour l’annonce du lieu: http://www.bloquonslahausse.com/calendrier/, ou encore la page facebook de l’événement: https://www.facebook.com/events/179176202202989/)
– mardi, 17 avril, 7h00 à 9h00, Place du Canada coin nord-est (métro Bonaventure) – Manif action Tout ce qu’ils ont, ils l’ont volé!
Aucune information pour le moment. Voir les mises à jour sur le site de la CLASSE.
– mardi, 17 avril, 12h30 à 15h30, coeur des sciences de l’UQAM (métro place-des arts) – Manif-action contre la hausse: pour que personne ne nous ignore!
Depuis maintenant neuf semaines…. Nous avons manifesté, le gouvernement n’a pas bronché. Nous avons bloqué, nous n’avons pas été écouté-e-s. Nous avons perturbé, encore nous avons été ignoré-e-s. Nous n’avons plus le choix, nous nous devons de continuer toujours plus fort!! C’est pourquoi nous vous invitons, dans le cadre de la journée d’actions locales appelée par la CLASSE, à joindre cette manif-action qui se veut à la fois perturbatrice, bruyante et haute en couleurs!
– mardi, 17 avril, 13h00 à 17h00, Place du Canada – tournoi de hockey contre la hausse
Pour s’amuser tout en militant quoi du mieux que de pratiquer un sport qui fait parti de nous tous et qui a servi à bâtir notre identité nationale. Une coupe sera remise aux vainqueurs du tournoi. Comme ce sera très amical, les filles sont également fortement conviées. Les matchs auront lieu sur le boulevard René Lévesque en face de la place du Canada. Il y aura deux matchs à la fois. Un de chaque côté du terre-plein. Formez-vous une équipe entre 5 et 15 joueurs. Nous jouerons sans gardiens et utiliserons des bacs de recyclage comme but. Cela nous permettra de simplifier l’organisation. Vous pourrez aussi former des équipes sur place. Apportez tous votre bâton et les balles seront fournies. Vous pouvez commencer à inscrire vos équipes (qui peuvent être des équipes représentant des associations étudiantes, mais vous n’êtes pas obligé d’être étudiant pour participer à ce grand tournoi). N’hésitez pas à faire des équipes mixtes. Envoyez le nom de votre équipe à: artistique@laboratoire888.com Invitez tous vos amis, plus on sera et plus on s’amusera. En plus, la semaine prochaine, il risque de faire plus chaud.
P.S.: Personnellement (Marc-André Saucier) j’ai des réticences face à certaines des formulations de l’invitation, notamment à propos de ce qui concerne notre supposée identité nationale, et au fait que l’invitation est étendue aux « filles » parce que ce sera « amical », mais bon, je l’ai inclus par soucis d’exhaustivité.
– mardi, 17 avril, 14h20 à 17h20, au 1420 Mont Royal – Manifestation contre la mauvaise gestion des universités
Dénonçons les fiascos immobiliers, exemples de la mauvaise gestion des universités ! Les dérives immobilières ne se résument pas à l’îlot voyageur de l’UQAM. Au contraire, de plus en plus d’universités investissent dans le « béton urbain », de manière improvisée et surtout sans consultation publique. Au moment même où l’on avance que les universités sont soi-disant déficitaires, et que les étudiants doivent faire leur « juste part », on apprend que des sommes faramineuses sont investies dans des projets immobiliers dont l’utilité, la pertinence et l’éthique doivent être questionnées. […] Discours avec invités surprise au point de départ de la manifestation, le Couvent des Sœurs, puis une marche à travers Outremont en direction de la gare de triage!
– mardi, 17 avril, 19h30 – 22h00, Collège de Maisonneuve local B4420 – Conférence: Grève et conflits de générations
Est-ce que la manière dont réagit actuellement le gouvernement au mouvement de grève des étudiants est liée à la question intergénérationnelle au Québec ? Voici l’une des questions principales dont nous entretiendra M. Gilles Gagné, éminent sociologue, professeur à L’université Laval et auteur notamment de plusieurs publications sur le Québec, l’éducation et les générations, dont « Main basse sur l’éducation » (1999) et « La question des générations. Qui a pris, laissé ou transmis quoi à qui, comment et pourquoi?», Liberté, octobre 2011, volume 53, numéro 1, L’abdication, p. 7-39, pour ne nommer que celles-là. Quel honneur de recevoir l’éminent sociologue et excellent orateur Gilles Gagné qui viendra à Montréal nous faire profiter de son savoir et de ses fines interprétations sociologiques.

NE MANQUEZ PAS ÇA !


– mercredi, 18 avril, 6h00 à 11h00, au Square Phillips (métro McGill) – Action d’occupation
La pression monte et par conséquent, nos actions seront plus radical. Faisons-nous entendre et bloquons, occupons, résistons jusqu’à ce que la victoire soit à nous ! Apportez bouf, matériel et votre bon humeur ! Nous allons nous déplacer vers le lieux d’occupation.
– mercredi, 18 avril, 6h00 à 11h00, station de métro Mont Royal – Action d’occupation Mont Royal
On manifeste pacifiquement, on fait des actions de perturbations mais toujours rien. Mettons la barre un peu plus haute ! Bloquons ! Montrons ainsi que le mouvement ne s’épuise pas et que nous sommes même plus fort et plus unis qu’avant ! Apportez bouf, matériel et votre bon humeur ! Nous allons bien entendus nous déplacé pour se diriger vers le lieu d’occupation.

– jeudi, 19 avril, 7h00 à 10h00, Square Phillips (métro McGill) – Manif/Action: Shutdown Centre-ville!
Méga manif – action de perturbation économique. https://www.facebook.com/events/329323003799722/
– jeudi, 19 avril, 13h00 à 18h00, parc Emilie-Gamelin, Marche ou crève: l’allégorie de notre étouffement par le gouvernement
Marchons ce jeudi 19 avril parce que le gouvernement nous asphyxie par son manque d’écoute. Il étouffe nos voix et veut faire taire le mouvement étudiant. Il espère que le mouvement s’essouffle et disparaisse. Nous marcherons donc tous ENSEMBLE et mourrons symboliquement au cours de la marche. Nous nous arrêterons et nous effondrerons sur la chaussée. Puis, nous nous relèverons et continuerons à avancer parce que nous sommes FORTS et UNIS. https://www.facebook.com/events/309488905789002/
– jeudi, 19 avril, 13h30 à 14h00, Université de Montréal (Pavillon 3200 Jean-Brillant) – HAR fait le penseur de Rodin (on freeze en rouge)
Nous resterons 5 minutes dans la posture du Penseur de Rodin devant l’Universite puisque l’intelligence et la réflexion nous appartiennent ! Habillez-vous en rouge ! Invitez vos amiEs ! https://www.facebook.com/events/374908995887898/
– vendredi, 20 avril, 18h00 à 21h00, Cégep de Saint-Laurent, 625 Boulevard Sainte-Croix, ART CONTEXTE 4/20
Chèr(e)s Brontolicornes Laurentiennes et autres punks de l’espace inter-sidéral, Voici venu le temps de réinventer art contexte, pour une quatrième édition. Soyez nombreux à participer à cette création collective artistique géniale culinaire poilue terroriste invraisemblable ambulatoire participative intentionnelle rythmo-sympathique barbare inventive éclatée salissante jouissive sensationnellement hystérique collective anarcho-romantique incandescente facho-masturbatoire poulpo-comique cataclysmique pna pneu pni multi-biblique froid-chaude métaphysico-excentrique d’amour monnayable anticapitalucrative houleusement désirable israëlo-palestinienne stéréo-féérique érotico-oncologique logarithmo-apache extensible papale acousmatique sein-thétique saint-tétine hakuna-bénéfique onano-sexuelle égo-centrifuge vers la gratuité scolaire otorhinolaryngologique maladive protozoaire déraisonnable fantasmagorique déshabillée tigrement-panoplique rythmo-sympathique invraisemblable manifesto-scandaleux pédestre magico-pratique robotico-cool. https://www.facebook.com/events/365140230196336/
Merci à tous et à toutes!
Marc-André Saucier
pour l’AELCUM
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s